Le Théâtre de l’Atelier








En avril 1922, Charles Dullin installe son Atelier au Théâtre Montmartre.
Dullin avait une certaine prévention contre l'enseignement du Conservatoire, qu'il jugeait conventionnel. Un de ses principes était de "ne jamais laisser l'intelligence et le sens critique prendre le pas sur l'instinct". L'intensité et l'engagement du jeu d'Orane Demazis, qui l'avaient sans doute privée d'un prix au concours du Conservatoire, devaient l'inciter à la prendre dans sa troupe.

Au théâtre de l’Atelier, entre 1922 et 1926, Orane Demazis joua dans de nombreux spectacles, notamment:

Carmosine, de Musset
L’Occasion, de Mérimée,
Chacun sa vérité, de Pirandello,
Petite Lumière et l’Ourse et Huon de Bordeaux d’Alexandre Arnoux (où elle jouait le personnage d’Aubéron et Antonin Artaud celui de Charlemagne),
Voulez-vous jouer avec moâ, de Marcel Achard

Sur Charles Dullin et le Théâtre de l'Atelier, on lira le livre de Paul-Louis Mignon, Charles Dullin (La Manufacture, 1990).
Signalons également Le Théâtre d'Art, de Jean-François Dusigne, aux Editions Théâtrales.
Monsieur Charles Charras, qui a été un collaborateur de Charles Dullin, nous a permis d'identifier certains documents.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sommaire