En avril 1922, Charles Dullin installe son Atelier au Théâtre
Montmartre.
Dullin avait une certaine prévention contre l'enseignement du
Conservatoire, qu'il jugeait conventionnel. Un de ses principes était
de "ne jamais laisser l'intelligence et le sens critique prendre le pas
sur l'instinct". L'intensité et l'engagement du jeu d'Orane Demazis,
qui l'avaient sans doute privée d'un prix au concours du Conservatoire,
devaient l'inciter à la prendre dans sa troupe.
Au théâtre de l’Atelier, entre 1922 et 1926, Orane Demazis joua dans de nombreux spectacles, notamment:
Carmosine, de Musset
L’Occasion, de Mérimée,
Chacun sa vérité, de Pirandello,
Petite Lumière et l’Ourse et
Huon
de Bordeaux d’Alexandre Arnoux (où elle jouait le personnage
d’Aubéron et Antonin Artaud celui de Charlemagne),
Voulez-vous jouer avec moâ, de Marcel Achard
Sur Charles Dullin et le Théâtre de l'Atelier, on lira
le livre de Paul-Louis Mignon, Charles Dullin (La Manufacture, 1990).
Signalons également Le Théâtre d'Art, de
Jean-François Dusigne, aux Editions Théâtrales.
Monsieur Charles Charras, qui a été un collaborateur
de Charles Dullin, nous a permis d'identifier certains documents.